Rest-Art Contest | Concours d'Idées International d'Architecture

En partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon, le réseau Architecture, Patrimoine et Création lance un concours d’idées international d’architecture autour d’une extension du musée des Beaux-Arts de Lyon. REST-ART CONTEST a pour but de stimuler la recherche et l’expérimentation et d’encourager de nouvelles synergies entre étudiants et jeunes professionnels.

Il incite à la réflexion portant sur une restructuration et/ou une greffe contemporaine dans une ancienne abbaye royale de bénédictines − dont la fondation remonte au VIIe siècle et l’essentiel du bâti au règne de Louis XIV − transformée en musée au début du XIXe siècle. En partie classé au titre des monuments historiques, l’édifice a connu un important chantier de rénovation et d’extension conduit entre 1990 et 1998 par Jean-Philippe Dubois et Jean-Michel Wilmotte, qui l’a hissé parmi les premiers musées européens. Vingt ans après son ambitieuse restauration, le musée se repense dans ses usages et ses missions à travers une réflexion sur ses espaces, son lien avec la ville et son environnement urbain immédiat. Malgré l’étendue des bâtiments formant le quadrilatère de l’ancienne abbaye − 14 450 m² dont 8 840 m² pour les seuls espaces d’exposition −, le musée des Beaux-Arts de Lyon est aujourd’hui fortement contraint dans la présentation de ses collections, en particulier pour les œuvres de la période moderne et contemporaine.

https://www.mba-lyon.fr/fr/article/laureats-du-concours-didees-international-darchitecture

Le concours d’idées international d’architecture REST-ART CONTEST est ouvert à tous les étudiants d’écoles et de facultés d’architecture à partir de la 4e année d’architecture, ainsi qu’aux architectes diplômés depuis 2013. Il s’est clôturé le 30 novembre 2019.

Avec le mécénat de la société iGuzzini